Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Klein Journal d'un utopiste
3 juin 2019

Le revenu universel ? Et pourquoi pas …

revenu2_0_728_518

Il aura fallu plus de deux cents ans pour découvrir enfin une grande idée qui serait en mesure de bouleverser notre société. Après la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, c’est une réelle avancée qui modifierait l’organisation de notre société. Il aura fallu plus de deux cents ans avant que l’on déclare qu’une simple décision à la portée de nos gouvernants pouvait enfin abolir la misère, la dépendance des corps et des esprits et proposer à la fois l’égalité et la liberté.

Abolir la misère

Ce remède est connu aujourd’hui mais est transformé, ridiculisé par une réécriture favorable aux tous puissants et à d’autres qui veulent se l’approprier pour mieux le détruire. Ce remède est le revenu universel.

Non, il ne s’agit pas d’une réforme quelconque qui regrouperait à la baisse les diverses allocations déjà existantes et qu’on appellerait par exemple « revenus universel d’activité » ou de je ne sais quoi…  Non, il s’agit bien d’une idée purement utopiste qui ne demande qu’à exister…

Dans l’esprit et concrètement, le revenu universel consisterait à verser à chaque citoyen un revenu sans aucune condition, ni d’âge, ni de salaires et de patrimoine déjà existants. Cette somme serait cumulable avec d’autres revenus comme les salaires. Un système qui favoriserait l’égalité et la liberté en permettant à certain de travailler pour gagner d’avantage ou de ne pas travailler, ce qui aurait pour conséquence directe de développer le bénévolat mais aussi de reconsidérer la valeur travail.

Reconsidérer la valeur travail

Cette mesure aurait aussi pour conséquence d’abolir cette crainte du lendemain, cette crainte de la mise au chômage nous plongeant dans l’incertitude du lendemain et qui repenserait les rapports entre l’homme et le travail, permettant que chacun se trouve bien à sa place en choisissant ce pourquoi il est passionné, ce qui permettrait de supprimer en parties les formes de harcèlement dans le travail et d’installer une plus grande productivité.

Un revenu universel qui serait versé à chaque citoyen Français dès la naissance et qui serait fixé autour de 1200 euros, somme permettant de donner entière liberté à chacun et qui pourrait être financé en supprimant certaines aides déjà existentes, en taxant les robots qui ont la fonction de remplacer l’humain et en imposant les transactions boursières. En effet, on considérerait que ce minimum de somme versée de 1200 euros par personne physique pourrait permettre de vivre, de se loger, d’avoir des loisirs au minimum et d’exclure les citoyens du danger de basculer dans la misère sociale.

Liberté serait donnée à chacun de travailler ou de ne pas travailler. Le produit du travail viendrait en complément du revenu universel et augmenterait bien entendu le pouvoir d’achat donnant lieu à l’impôt du sur le revenu du travail comme à ce jour  mais aussi aux cotisations sur les retraites.

Les sommes attribuées aux personnes dès leur naissance seraient versées par moitié aux parents légaux pour subvenir à leurs besoins et par moitié dans un fond qui leur redistribuerait à leur majorité de 18 ans.

Ces jeunes toucheraient le revenu universel dans sa totalité à l’âge de 18 ans.

Certains s’opposent à cette idée en montant les pauvres contre les pauvres, en émettant l’idée qu’une telle décision ne serait qu’un encouragement pour favoriser l’inactivité et l’assistanat et profiter du système, en tentant aussi de profiter de ces revenus pour pouvoir baisser les salaires minimums et les autres aussi.

Pas si utopiste que ça …

Il reste que, ce n’est pas demain que tout ceci se mettra en place, pourtant même s’il s’agit bien d’une idée purement utopiste, cette dernière ne demande qu’à exister…Car après tout, l’homme qui vivait au temps d’Icare et qui rêvait de voler à bien poser le pied sur le sol lunaire en soir de juillet 1969, celui qui voulait s’identifier au capitaine Némo et qui imaginait que l’on pourrait voyager sous les eaux a fini par inventer le sous marin en 1775 grâce à l’américain David Bushnell…

Il faut bien se rendre à l’évidence aujourd’hui, la société n’a plus besoin de personnes qui travaillent mais bien de personnes qui consomment. C’est bien là le paradoxe et c’est certainement aussi pourquoi il faudrait revoir d’urgence la valeur travail en installant le revenu universel, quitte à mettre en difficulté les bonnes vieilles valeurs de notre société, les assises de manipulations patronales et syndicales qui n’existent à ce jour que dans une logique qui bat de l’aile et qui pourrait bien, comme Icare, se bruler les ailes beaucoup plus vite qu’on ne le pense.

Pierre Klein

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierre Klein Journal d'un utopiste
Publicité
Archives
Publicité